Je suis… La République de Maurice


VERS DEMAIN…

En ce jour de fête nationale, beaucoup de commentaires à propos de notre passé colonial et de questions sur la pertinence de l’indépendance de notre pays, fusent à-tout-va sur la toile. Fallait-il se défaire des Anglais ? Pourquoi nous ont-ils laissé tombé ? N’aurions-nous pas été mieux avec des Livres Sterling ?

Savoir si nous sommes mieux sans ou sous les Anglais, c’est la question qui taraude encore, semble-t-il. Certains iront même jusqu’à dire que si les seigneurs de la Blonde Albion n’avaient pas jugé bon de délaisser l’Île Bourbon pour l’Île de France, nous serions en train de payer la baguette de pain à plus de Rs 38.00… Ce qui est une vérité en soi !

Mais voila, aujourd’hui, à l’aube d’une 48e année en tant que citoyens libres de tout joug colonial, nous devrions plutôt nous questionner sur ce que nous voulons devenir… nous devrions nous questionner sur ce que nous voudrions léguer à nos enfants, et aux enfants de leurs enfants.
Plutôt que de s’angoisser et de se complaire dans des questions sans réponses, se tourner vers l’avenir, reste l’unique manière d’avancer.

A l’échelle de l’histoire de l’Homme, les 50 ans d’une nation indépendante ne représentent que les premiers pas d’un nourrisson, avec ce que cela comporte comme risques, expériences et apprentissage.
Grandir devrait être notre priorité, avec en tête, de ne jamais commettre à nouveau nos mêmes erreurs de jeunesse. Élever le petit peuple et veiller à ce que les chances soient égales pour tous, en tout temps, devrait être notre leitmotiv systématique pour que dans deux siècles, on dise de la nation mauricienne qu’elle en fut, est et sera toujours, une d’exemplaire.

Nous avons tout ce dont il faut pour faire de la République de Maurice une espace modèle d’harmonie, de paix sociale, de développement durable et de méritocratie. Il ne suffit que nous le voulions vraiment et de nous engager à nous battre sans relâche, pour ces nobles causes. Et au fond de chacun de nous, nous le savons… nous avons cette âme de Traceur… de Bosseur… des qualités qui font de nous les bâtisseurs d’une Nation Durable en devenir.

Nous sommes un peuple admirable, expression aujourd’hui lourde de sens depuis décembre dernier, Nous sommes un peuple qui savons ce que nous voulons, Nous sommes un peuple appelé à prendre son destin de pleine main…

Nous sommes Iqbal, Charlie, AhFat, Josephine, Amrita, Jessen et pouvons être encore plus, quand il en vient à être solidaire, généreux et devenir un soutien pour l’autre.

Nous sommes la République de Maurice, en marche vers demain…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s